Vous êtes dans la zone de contenu principal de la page

Optimisation et factorisation de sprite SVG

Nous connaissons les « sprites » SVG classiques, avec l'utilisation de use. Cette méthode implique souvent de charger le code du SVG et des symbol au coeur même de la page HTML.
L'inconvénient de cette pratique (même si elle a des avantages…) est que ce fichier est présent dans toutes les pages du site, le plus souvent. En cas de mise à jour du sprite, il faut invalider le cache côté serveur (ou du CDN) et côté client.
Un autre petit souci est qu'il faut faire appel à un polyfill pour certains navigateurs et que cet usage devient compliqué lorsque l'on souhaite utiliser ce même fichier en propriété background-image dans un fichier CSS.

Imaginons les icones suivantes :

Séchage en machine à température modérée (60 °C maximum)
Séchage en machine à température modérée (80 °C maximum)
Séchage en machine interdit
Lavage en machine 30 °C, programme coton
Lavage en machine 30 °C, programme synthétique
Lavage en machine 30 °C, programme laine
Lavage en machine prohibé

Pour construire le SVG nécessaire, nous allons découper les icones et factoriser les éléments communs.
Nous avons donc besoin d'une bassine (4 fois) , d'une croix (2 fois) , d'une température de 30 °C (3 fois) , d'un point (3 fois) , d'un cercle (3 fois) , d'un carré (3 fois) , et enfin d'un trait (3 fois) .

Maintenant, nous allons assembler tout ce petit monde pour construire nos icones, avec pour effet de n'avoir qu'un seul symbol à mettre à jour en cas de modification graphique.
Commençons à construire notre SVG.

Maintenant, nous mettons notre belle bassine dans son symbol avec un identifiant.
A noter le fait de ne pas mettre de viewBox sur le symbol, partant du principe que toutes nos icones sortiront en 32x32 (nous le verrons à l'étape suivante).

Normalement, nous devrions nous arrêter là. Mais comme nous voulons utiliser ce SVG en ressource externe ET via des background-image, nous allons compléter notre fichier avec des balises view qui seront appelées via leur identifiant, suivies de balises use pointant sur les symboles à l'intérieur du même fichier.
Plus clairement, ça donne ceci :

Le fichier complet avec quelques options supplémentaires (CSS, script) est accessible ici : sample_xlinks.svg
Il permet de générer 43 icones à partir de 19 balises symbol. Taille des données transférées ~5.7 ko (gzip), mise en cache côté client, centralisation des assets, maintenance facilitée, etc….

Kortic implémente bien entendu ce type de SVG :

Mise en oeuvre

Pour l'exemple, nous affichons l'icone de séchage prohibé en machine dans les consignes d'entretien de linge.

Note : l'utilisation de ce type de sprites SVG permet de s'affranchir de la gestion des positionnements en background-image CSS.

affichera 

affichera  avec la CSS ad hoc ci-dessous.

Et gâteau sous la cerise : compatible IE9 et plus récents.
Aller… y'a plus qu'à !!
Si besoin ou remarque(s), ça se passe ici : contact

Utilisation des sources
Les sources de « Optimisation et factorisation de sprite SVG » proposées par sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0 (licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0 : Attribution - Pas d'utilsation commerciale - Partage dans les mêmes conditions).
Si vous souhaitez participer, même modestement, au maintien du site et pour son usage, vous pouvez cliquer sur le joli bouton…
Un petit sou avec